La richesse et la pertinence de l'enseignement en IUT reposent sur la combinaison d'un enseignement académique de haut niveau et le partage des meilleures pratiques opérationnelles. Un quart des enseignements du BUT sont réalisés par des praticiens.
Votre expertise ou celle de vos collaborateurs sont assurément précieuses dans les parcours. C'est aussi l'opportunité pour vous de formaliser vos savoir-faire et d'en structurer la transmission.
N'hésitez-pas à contacter l'IUT proche de chez vous.
Le BUT fait une large place aux expériences professionnelles : stages , projets tutorés, apprentissage. C'est l'occasion pour votre entreprise d'accueillir un jeune talent, de contribuer activement à sa formation et de créer un lien bienveillant entre votre structure et les étudiants qui seront peut-être vos futurs collaborateurs.
Votre entreprise souhaite anticiper les besoins de demain et renforcer ou développer de nouvelles compétences pour vos populations de techniciens ou d'agents de maîtrise?
Vous pouvez avec votre IUT réfléchir à ce besoin et co construire le dispositif de réponse le plus adapté. Si vous êtes amené à investir dans ce projet, vous pourrez bénéficier via la Fondation des IUT d'un avantage fiscal.
Pour innover, développer de nouveaux projets, accompagner au mieux l'évolution des étudiants, les IUT ont besoin de financements complémentaires à la dotation de leur université. La taxe d'apprentissage est une ressource importante qu'il vous est possible d'affecter directement à un IUT et une spécialité.
Les offres de formation proposées par les IUT sont construites en partenariat étroit avec les représentants des entreprises et des collectivités. Un tiers du contenu de chaque parcours de BUT peut aussi être adapté aux besoins du territoire. Une formidable opportunité pour les recruteurs locaux de préparer au mieux les profils qu'ils vont rechercher .
Chaque IUT est administré par un conseil composé de représentants des personnels et des étudiants, et de personnalités extérieures.
Les Présidents d'IUT sont toujours issus du monde socio-économique. 30% à 50% des personnes qui siègent au conseil sont des personnalités extérieures.